27 Juillet 2025
Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)
Dakar — Le Nigeria a remporté, pour la douzième fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en s’imposant face au Maroc, 2-0, au Stade olympique de Rabat, samedi.
Dans un stade archicomble et devant un public acquis à leur cause, les Marocaines ont, pourtant, très tôt pris le pouls du match. Après moins de 25 mn de jeu, elles étaient déjà devant, avec deux buts d’avance.
L’artificière de la maison, Ghizlane Chebbak, a encore frappé, à la 13e mn pour sa cinquième réalisation de la compétition. L’attaquante de Badalona en Espagne devient la meilleure buteuse de cette 15e édition de la CAN.
Sa coéquipière, Sanaâ Mssoudy, va aggraver la marque, onze minutes plus tard.
Dominées à la possession par des Super Falcons du Nigeria qui traînent un palmarès riche de 11 trophées de CAN, les Lionnes de l’Atlas du Maroc ont tenu le score jusqu’à la mi-temps.
Pesant de toute leur expérience, en seconde partie, les Nigérianes ont complètement renversé la tendance du match. Esther Okoronkwo sonna la révolte à la 64e mn sur penality.
L’attaquante de l’AFC Toronto (Canada) offrit 7 mn plus tard, une passe décisive à sa coéquipière Folashade Ijamilusi pour l’égalisation. C’est sa cinquième offrande de la compétition. Okoronkwo est désignée femme du match.
Quelques minutes après, le Nigeria a échappé à un penalty sifflé puis annulé après visionnage de la VAR.
Les Nigérianes, sur une bonne étoile, depuis le début de la seconde période, vont marquer un troisième but, à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Plus expérimentées que leurs adversaires ne jouaient que la deuxième finale de leur histoire, les Super Falcons vont maintenir le score jusqu’au coup de sifflet final.
Elles infligent ainsi une deuxième défaite de suite à domicile à de brillantes joueuses marocaines, mais surtout brisent leur rêve de premier sacré de leur histoire.
Au terme de cette 15e édition de la CAN, la Nigériane Chiamaka Nnadozie a été désignée meilleure gardienne et sa coéquipière Rasheedat Ajibade, meilleure joueuse du tournoi.
Lire l’article original sur APS.