Lu pour vous par Jean-Luc Kienge

L’information a fuité dans les couloirs de la Direction générale où les esprits sont secoués alors que RFI venait de révéler la visite, mardi à N’Djamena, de l’envoyé spécial de Félix Tshisekedi auprès du président tchadien. Reçu au Palais présidentiel par Mahamat Idriss Déby Itno, le ministre de la Coopération internationale Didier Mazenga est allé solliciter «une aide militaire sous toute forme».

Inquiétude dans les bureaux de la CNSS sur le boulevard du 30 juin. 

«La participation de la Cnss à l’effort de guerre doit être mesurée pour ne pas porter un coup fatal aux efforts des partenaires sociaux et les autorités de la Cnss qui s’investissent pour éviter de déséquilibrer le régime de sécurité sociale et mettre en péril le droit à la vie des retraités», dit un cadre affecté à la Direction financière. 

Et d’ajouter : «A cet effet, il souhaitable que les réserves de sécurité sociale servent plus à des investissements prometteurs. Au moindre dérapage ou mauvaise gestion des réserves qui avoisinent plus de huit cent millions de dollars, la cnss aura du mal à justifier sa faillite. Toucher à ces fonds pour les échanger contre une éventuelle aide militaire tchadienne ou de n’importe quel pays ce serait hypothéquer l’avenir de la Caisse, de ses employés, des prestataires et des retraités».